Le Département de Santé Publique et d’Épidémiologie regroupe des jeunes chercheurs, des chercheurs en mi-carrière ainsi que des experts en santé publique et en épidémiologie, issus de divers backgrounds académiques et professionnels en sciences de la santé, sciences économiques, sciences sociales et sciences des données. Le département mène des projets de recherche conformément aux priorités nationales de santé au Maroc et travaille en étroite collaboration avec des acteurs clés tels que les ministères de la santé, les agences des Nations Unies, les communautés et les organisations de la société civile pour combler les lacunes existantes dans la recherche dans plusieurs domaines. De plus, le département valorise la recherche collaborative avec des partenaires internationaux pour partager l’expertise, favoriser un environnement d’apprentissage et promouvoir l’excellence dans la recherche. Le département évolue au sein d’un écosystème avec des réseaux nationaux et internationaux établis dans le secteur de la santé et au-delà, qu’il exploite pour accroître l’impact de la recherche.
Notre mission est de mener des recherches qui abordent les questions importantes pour les priorités nationales de santé et les besoins de la population, et qui servent à informer la prise de décision basée sur les données probantes au sein du pays.
Notre mission est de mener des recherches qui abordent les questions importantes pour les priorités nationales de santé et les besoins de la population, et qui servent à informer la prise de décision basée sur les données probantes au sein du pays.
Dans le domaine de la recherche sur le cancer, notre département s’est engagé à explorer l’association entre les facteurs liés au mode de vie (notamment l’activité physique, l’adiposité, le tabagisme, la consommation d’alcool), les habitudes alimentaires et les expositions environnementales, et la survenue des cancers.
Projets de recherche :
Description :
Ce projet vise à déterminer les facteurs nutritionnels associés à l’incidence du cancer du sein au Maroc. Une étude cas–témoins multicentrique a été menée dans trois Centres Hospitaliers Universitaires au Maroc (Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès, Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd, et Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI – Tanger) entre janvier 2021 et avril 2023. Un total de 1400 cas de cancer du sein et 1400 témoins appariés selon l’âge et le lieu de résidence ont été inclus dans l’étude. La collecte des données s’est effectuée à l’aide de deux questionnaires standardisés, administrés aux cas et aux témoins : un questionnaire général couvrant les informations sociodémographiques, la consommation de tabac, les données obstétrico-gynécologiques, les antécédents familiaux de cancer, l’activité physique et les mesures anthropométriques, ainsi qu’un questionnaire nutritionnel.
Partenaires :
- Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation
- Centre International de la Recherche sur le Cancer
- CHU Hassan II de Fès
- CHU Ibn Rochd de Casablanca
- CHU Mohammed VI de Tanger
Source de Financement :
PHC TOUBKAL
Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation
Investigateur Principal :
Pr. Mohamed KHALIS
Description :
L’objectif de ce projet est de cartographier la distribution spatiale des cancers du sein et du cancer colorectal dans la région de Casablanca-Settat et d’étudier l’association de ces cancers avec les facteurs de risque environnementaux.
Tous les patients diagnostiqués avec un cancer du sein ou un cancer colorectal, enregistrés dans le système d’information du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre 2018 et 2022 sont inclus dans cette étude. L’extraction des données épidémiologiques et cliniques des patients a été réalisée à partir des registres électroniques des patients. Les données géographiques des établissements de soins ont été obtenues du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale. Les localisations géographiques des espaces verts, des salles de sport et des points de vente de fruits et légumes ont été obtenus d’OpenStreetMap Maroc et du Ministère de l’Économie et des Finances.
Les données sur le cancer du sein ont été géocodées par des géomaticiens spécialisés. Les données relatives au cancer colorectal ne sont pas encore traitées.
Partenaires :
- Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation
- Centre International de la Recherche sur le Cancer
- CHU Ibn Rochd de Casablanca
Source de Financement :
PHC TOUBKAL
Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation
Investigateur Principal :
Pr. Mohamed KHALIS
Cet axe vise à faire avancer les connaissances sur la santé des migrants au Maroc. Nous nous concentrons sur un ensemble de questions, notamment l’accès à la santé et les barrières, la santé sexuelle et reproductive, les maladies infectieuses, l’accès aux soins primaires et aux services de prévention, y compris la vaccination. De plus, nous explorons le fardeau des maladies dans les populations de migrants au Maroc et dans la région.
Projets de recherche :
Description :
Les populations migrantes vivent souvent dans des conditions précaires avec un accès limité aux soins de santé. Le manque de données épidémiologiques sur les principaux problèmes de santé affectant ces populations entrave l’accès aux services de santé et de politiques adéquats. En partenariat avec des organisations internationales, les communautés migrantes, la société civile et les décideurs de la région, ce projet vise à développer l’outil Migrant Health Country Profile tool (MHCP-t), une plateforme numérique innovante pour suivre et répondre de manière opportune aux besoins de santé des populations migrantes en ce qui concerne les principales maladies et la vaccination. Ce projet comprend quatre volets de travail. Tout d’abord, les chercheurs rassembleront et analyseront des données sur l’accès des migrants aux services de santé et de vaccination et les politiques connexes pour les principales maladies dans chaque pays : le Maroc, la Tunisie et le Soudan. Deuxièmement, l’équipe réalisera des entretiens avec des organisations de la société civile et des communautés migrantes pour développer un outil adapté à l’identification de leurs besoins en matière de prestations de santé et des obstacles aux soins de santé. Ensuite, l’équipe du projet discutera avec les principaux intervenants des indicateurs qui peuvent les aider à améliorer les pratiques et les politiques de santé. Ceux-ci incluront des indicateurs centrés sur l’individu et la maladie, des indicateurs liés aux politiques de santé ainsi que certains reflétant le cadre juridique local sur la couverture santé. Le Secrétariat de la Santé des Migrants, un organe exécutif qui sera créé dans chaque pays, coordonné par le Ministère de la Santé de chaque pays, désignera l’équipe d’enquêteurs pour alimenter l’outil MHCP-t, puis supervisera sa mise en œuvre. Cela se fera initialement au Maroc, en Tunisie et au Soudan, puis sera étendu à l’Algérie, à la Libye, à l’Égypte et au Yémen.
Partenaires :
- Institut de Santé Global Barcelone (Espagne)
- George’s Université de Londres (Royaume-Uni)
- Office National de la Famille et de la Population (Tunisie)
- Institut national du Nil Bleu pour l’épidémiologie des maladies transmissibles (Soudan)
- Université Badr de Caire (Égypte)
- Organisation Internationale pour les migrations (OIM)
Source de Financement :
La Caixa Foundation
Investigateur Principal – Maroc :
Pr. Mohamed KHALIS
Project website:
Description :
Ce projet vise à décrire la prévalence et les formes de violence sexuelle et basée sur le genre contre les femmes migrantes au Maroc, ainsi qu’à évaluer leur impact psychologique et sanitaire. En plus, le projet vise à évaluer le niveau d’accès aux services de soutien pour les femmes migrantes victimes de violence basée sur le genre. S’appuyant sur des recherches antérieures et des données probantes, cette étude met en lumière les défis auxquels sont confrontées les femmes migrantes en matière de violence sexuelle et basée sur le genre, tout en examinant les répercussions dévastatrices de ces expériences sur leur bien-être physique et mental. Ce projet vise à sensibiliser les décideurs politiques, les praticiens de la santé et les intervenants de la société civile pour améliorer les politiques et les interventions visant à prévenir et à répondre à la violence contre les femmes migrantes au Maroc.
Partenaires :
- Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) Maroc, TDR
Source de Financement :
Organisation mondiale de la santé
Description :
Le but de ce projet était d’évaluer la prévalence des infections sexuellement transmissibles (IST) et des infections transmises par le sang, telles que le VIH, la syphilis et le VHC, chez les migrants au Maroc, ainsi que de décrire les comportements à risque associés à ces maladies. En se concentrant sur la santé sexuelle et reproductive des migrants, cette étude cherchait à fournir des données précieuses sur la charge de morbidité liée aux IST et aux infections transmises par le sang au sein de cette population vulnérable. En examinant les comportements à risque, tels que les pratiques sexuelles non protégées et l’utilisation de drogues injectables, ainsi que les facteurs socio-économiques et culturels qui influent sur ces comportements, ce projet visait à informer les programmes de prévention et de prise en charge des IST et des infections transmises par le sang chez les migrants au Maroc. En comprenant mieux les défis et les besoins spécifiques des migrants en matière de santé sexuelle, cette étude avait pour objectif de contribuer à l’élaboration de politiques et de programmes de santé publique plus efficaces et plus inclusifs pour cette population marginalisée.
Partenaires :
- UNAIDS
- OPALS
- ALCS
Description :
Les migrants sont considérés comme un groupe à risque de maladies évitables par la vaccination en raison d’un accès limité aux services, de conditions de travail inadéquates et de conditions de vie surpeuplées. Au Maroc, la vaccination gratuite est offerte aux migrants dans les établissements de soins primaires. L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau de complétude de la série primaire de vaccination infantile recommandée chez les enfants migrants d’Afrique subsaharienne à Casablanca. L’étude visait également à explorer les obstacles à la complétude de la vaccination ainsi que les connaissances et les perceptions liées à la vaccination de routine chez les parents.
Partenaires :
- Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé
- Université Hassan II de Casablanca
Source de financement :
Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (Financement interne)
L’axe de la Santé Mentale et le Bien-être est dédié à faire avancer la compréhension, les interventions et les systèmes de soutien en matière de santé mentale au sein de populations diverses, en particulier les groupes vulnérables. Notre approche interdisciplinaire combine la psychologie, le travail social et la santé publique pour aborder les complexités des défis liés à la santé mentale. Nos recherches se concentrent sur les interventions en santé mentale, les déterminants sociaux de la santé mentale, la santé mentale digitale, les facteurs de stress environnementaux de la santé mentale et du bien-être, ainsi que sur les politiques publiques fondées sur des preuves en matière de santé mentale et les idées innovantes basées sur les données pour améliorer l’accessibilité et la scalabilité des services de santé mentale.
Projets de recherche :
Description :
Being Initiative a soutenu des analyses de paysage menées au niveau local et des consultations avec des jeunes, des décideurs politiques, des organisations locales et des experts en santé mentale dans les 13 pays prioritaires : Maroc, Colombie, Équateur, Ghana, Égypte, Inde, Indonésie, Pakistan, Roumanie, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie et Vietnam.
Ce projet a été mené entre juillet 2023 et avril 2024. La méthodologie a utilisé une combinaison de recherches documentaires, d’ateliers d’analyse des lacunes, de consultations des parties prenantes, y compris des enquêtes, des entretiens et des discussions de groupe, ainsi que des activités de recherche de consensus. Grâce à ces activités, notre équipe a pu mettre en évidence les défis les plus pressants en matière de santé mentale chez les jeunes au Maroc.
Le rapport d’intérêt public de ce projet mondial, intitulé «Mapping Youth Mental Health Landscapes : Local Insights from 13 Countries» révèle les résultats de ces enquêtes et définit les domaines prioritaires pour les interventions en matière de santé mentale dans le contexte marocain.
Partenaires :
- Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé
- Université Mohammed VI Des sciences et de la santé
- Ministère de la Santé et de la Protection Sociale
- Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) Maroc
- Inspire Corp
Société Marocaine de Psychiatrie (SMP)
Source de Financement :
Being Initiative and Grand Challenges Canada
Investigateur Principal :
Pr. Mohamed KHALIS
Website du projet:
Description :
L’intersection entre le changement climatique et la santé mentale adopte une approche multidisciplinaire pour étudier les défis en matière de santé mentale posés par la crise climatique. Cette recherche examine l’impact profond du changement climatique sur la santé mentale, allant des conséquences psychologiques directes dues à des événements extrêmes tels que les incendies de forêt, les vagues de chaleur et les inondations, jusqu’au coût émotionnel plus large (éco-deuil, éco-stress, éco-dépression, éco-anxiété et solastalgie) de la dégradation écologique et des migrations liés au climat.
Source de Financement :
Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation (Financement interne).
Investigateur Principal :
Pr. Mohamed KHALIS
Description :
L’objectif de ce projet est d’analyser les facteurs mentaux et cognitifs influençant la santé et le bien-être des professeurs d’université au travail, ainsi que les impacts potentiels sur les performances du système d’enseignement supérieur, et ensuite de fournir des lignes directrices de pratiques basées sur des preuves pour les universités afin de promouvoir le bien-être au travail parmi les professeurs dans ces nouveaux environnements de travail hybride.
Partenaires :
- Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation
- Université Hassan II de Casablanca
- HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
Source de Financement :
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation
Investigateur Principal :
Pr. Adam Chati
Description :
Cette étude vise à mieux comprendre l’association entre les pratiques de gestion, les habitudes de travail à distance, l’utilisation de la technologie moderne et le bien-être des travailleurs au Maroc. L’objectif de cette étude est de répertorier et d’analyser les différentes pratiques de gestion, mises en œuvre par les entreprises au Maroc pendant la pandémie Covid-19, tout en évaluant leurs impacts sur la santé et le bien-être des employés.
Partenaires :
- Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation
- Université Hassan II de Casablanca
Source de Financement :
Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique – CNRST
Investigateur Principal :
Pr. Adam Chati
Dans notre Département de Santé Publique, l’une de nos principales zones de concentration est la santé environnementale, mettant en avant son importance critique au Maroc. Nos efforts sont dirigés vers la résolution des problèmes pressants tels que la pollution de l’air et le changement climatique, reconnaissant leurs profonds impacts sur la santé publique. Nous sommes activement engagés dans la recherche et les initiatives visant à atténuer ces risques. Plus précisément, nous élaborons des stratégies pour surveiller et prédire les niveaux de pollution de l’air dans les centres urbains et les zones industrielles. De plus, nous étudions les conséquences sanitaires du changement climatique et mettons en œuvre des mesures d’adaptation pour protéger les populations vulnérables. En nous concentrant sur ces problématiques cruciales, nous visons à favoriser un environnement plus sain pour tous les Marocains et à contribuer aux efforts mondiaux visant à promouvoir des résultats durables et équitables en matière de santé publique.
Projets de recherche :
Description :
Le GeoHealth Hub on Climate Change and Health in MENA est une initiative collaborative dédiée à l’étude des impacts sanitaires du changement climatique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En tant que l’un des sept pôles mondiaux de santé environnementale et professionnelle (GEOHealth) à travers le monde, notre GeoHealth Hub se concentre sur la promotion de la recherche en santé critique, la gestion des données, le développement de programmes d’études et les activités de formation pour relever les défis du changement climatique. Nos efforts visent à comprendre et à atténuer les effets sanitaires du changement climatique grâce à des recherches approfondies, à la formation et au renforcement des capacités dans notre région. L’Université Mohamed VI des Sciences et de la Santé contribue à ce projet en travaillant sur diverses initiatives au sein du GeoHealth Hub, notamment la recherche sur les vagues de chaleur, la pollution de l’air et la pollution par les poussières désertiques.
Partenaires :
- Mohammed VI University of Sciences and Health
- University of California San Diego, US
- Jordan University of Science and Technology
- University of Balamand, Lebanon
- Harvard School of Public Health Center for Environmental Health, US
- University of California Berkeley, US
- S. Centers for Disease Control and Prevention, US
- WHO’s Regional Centre for Environmental Health Action
Source de Financement :
Notre GeoHealth Hub fait partie des sept centres de santé environnementale et professionnelle mondiaux (GEOHealth) financés par le National Institute of Health Fogarty International Center (NIH/FIC), à travers les subventions #5U2RTW012228 et #U01TW012237.
Investigateur Principal – Maroc :
Dr Kenza KHOMSI
Pr. Mohamed KHALIS
Website du projet:
https://hwsph.ucsd.edu/research/programs-groups/geo-health-hub.html#GeoHub-Partners
Cet axe vise à explorer les questions relatives à la santé sexuelle et reproductive, en mettant également l’accent sur d’autres aspects essentiels tels que les soins de santé maternelle, néonatale et infantile, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, l’éducation sexuelle, l’accès à la planification familiale, et aux services de santé sexuelle, ainsi que les violences basées sur le genre.
Projets de recherche :
Description :
Ce projet de recherche vise à explorer les déterminants socio-économiques et démographiques qui contribuent aux infections materno-foetales et néonatales à l’hôpital universitaire Ibn Rochd de Casablanca. En se concentrant sur les facteurs socio-économiques, culturels et environnementaux, cette étude cherchera à identifier les corrélations entre ces déterminants et l’incidence des infections chez les mères et les nouveau-nés. À travers une méthodologie quantitative, le projet entend cartographier les facteurs socio-économiques qui influencent la santé maternelle et néonatale, en mettant en lumière les disparités socio-économiques et les barrières à l’accès aux soins de santé.
Partenaires :
- Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé
- CHU de Casablanca
- Université Hassan II de Casablanca
- Université libre de Bruxelles (ULB), Belgique
Source de Financement :
Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES)
Notre travail est dédié à l’avancement du domaine des sciences des données de santé à travers une série de projets innovants qui exploitent l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, et les méthodes statistiques pour aborder les problèmes clés de la santé. Nous nous concentrons sur le développement et l’application de modèles prédictifs et d’outils analytiques pour améliorer la précision diagnostique, renforcer la prise de décision clinique et comprendre les dynamiques de santé à travers différentes populations et zones géographiques.
Notre engagement dépasse la recherche ; nous développons activement des outils open source et promouvons les principes de la science ouverte, assurant ainsi que nos découvertes et méthodes soient accessibles et reproductibles. Cet engagement encourage l’innovation et renforce également la confiance et la collaboration dans la recherche en santé, faisant avancer le potentiel des sciences des données pour impacter positivement la santé publique.
Projets de recherche :
Description :
Nous développons un modèle d’apprentissage profond pour prédire l’otosclérose, une condition souvent diagnostiquée à travers des observations subtiles sur des images de TDM de l’os temporal. Le but de ce projet, OSTOPRED, est d’exploiter les capacités de l’apprentissage profond pour améliorer significativement la précision et la fiabilité du diagnostic de l’otosclérose. En automatisant le processus de détection, notre modèle vise à assister les radiologues en réduisant les risques de diagnostic erroné.
Partenaires :
- Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation
- Hôpital Universitaire Cheick Khalifa
Source de Financement :
Centre Mohammed VI de la Recherche et l’Innovation (Financement interne)
Investigateur Principal :
Mr. Imad EL BADISY & Dr BOURIAL Abderrahim
Description :
Dans ce projet, nous allons au-delà de la simple réalisation d’une haute précision prédictive avec des modèles diagnostiques ; nous explorons comment augmenter l’interprétabilité des modèles boîtes noires à travers un ensemble de méthodes d’apprentissage machine interprétables. Cette exploration est particulièrement critique dans les contextes cliniques où les décisions basées sur les résultats des modèles sont très sensibles. Notre focus principal est sur les maladies cancéreuses et les études pronostiques, visant à fournir aux cliniciens des insights compréhensibles et actionnables à partir de modèles complexes.
Partenaires :
- Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation
- Roche Morocco
- SESSTIM – Université Aix-Marseill
Source de Financement :
Roche Morocco
Investigateur Principal :
Mr. Imad EL BADISY
La recherche clinique au sein de notre département de Santé Publique vise à améliorer les pratiques médicales et à promouvoir l’innovation. Nos principaux objectifs sont d’évaluer la sécurité et l’efficacité des traitements, d’identifier de nouvelles approches thérapeutiques et de former les futurs professionnels de la santé. Nos domaines de recherche incluent principalement l’oncologie, les maladies infectieuses, et les maladies chroniques. Nous utilisons des méthodologies rigoureuses, telles que les essais cliniques randomisés, les études diagnostiques et les études pronostiques, pour mener nos recherches. Nos collaborateurs incluent les hôpitaux, les institutions académiques et de recherche, les laboratoires pharmaceutiques.
Projets de recherche :
En préparation
- Mohamed KHALIS
PhD, Professor of Epidemiology & Public Health,
Head of the Department of Public Health and Clinical Research
Email Address: mkhalis@um6ss.ma
- Mr Imad EL BADISY
Research Engineer in Biostatistics
Email Address: ielbadisy@um6ss.ma
- Dr Oumnia BOUADDI
DMD, International Health
Email Address: obouaddi@um6ss.ma
- Mr Anass HOUDOU
PhD Student, Data Scientist
Email Address: ahoudou@um6ss.ma
- Ms Najoua LAMCHABBEK
PhD Student, Public Health
Email Address: nlamchabbek@um6ss.ma
- Ms Chaimaa ELATTABI
PhD Student, Public Health
Email Address: celattabi@um6ss.ma
- Ms Hajar CHAMS EDDINE
Environmental Economics Graduate, Public Health & Climate Change PhD Candidate
Email Address: obouaddi@um6ss.ma
- Dr Mouna BOUCHAM
PhD Student, Public Health
Email Address: mboucham@um6ss.ma
Titre : Nutritional Risk Factors for Breast Cancer among Moroccan Women: A Multicentric Case-Control Study.
Doctorant(e) : Najoua LAMCHABBEK
Date d’inscription : Décembre 2021
Date de soutenance prévue : Décembre 2025
Email Address: nlamchabbek@um6ss.ma
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/najoua-lamchabbek-b03b34157/
Titre : Spatial Distribution of Breast and Colorectal Cancers in the Casablanca-Settat Region and Association with Environmental Risk Factors.
Doctorant(e) : Chaimaa ELATTABI
Date d’inscription : Décembre 2021
Date de soutenance prévue : Décembre 2025
Email Address: celattabi@um6ss.ma
LinkedIn:
Titre : The Impacts of Climate Change on the Mental Health of the Moroccan Population.
Doctorant(e) : Hajar CHAMS EDDINE
Date d’inscription : Novembre 2023
Date de soutenance prévue : Septembre 2026
Email Address: hchamseddine@um6ss.ma
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/chamseddinehajar/
Titre : Transforming Data Collection and Surveillance Around Vaccination in Migrants in the MENA Region
Doctorant(e) : Oumnia BOUADDI
Date d’inscription : Novembre 2022
Date de soutenance prévue : Septembre 2025
Email Address: obouaddi@um6ss.ma
LinkedIn://www.linkedin.com/in/oumnia-bouaddi-b53289158/
Titre : Etude des déterminants de bien-être et de santé mentale chez les jeunes au Maroc.
Doctorant(e) : Chaimaa AL MALKI
Date d’inscription : Novembre 2023
Date de soutenance prévue : Septembre 2026
Email Address: calmalki@um6ss.ma
LinkedIn:
Titre : The Machine Learning approach to predict and forecast air pollution in Morocco : An air-Health warning system.
Doctorant(e) : Anass HOUDOU
Date d’inscription : Janvier 2022
Date de soutenance prévue : Décembre 2025
Email Address: ahoudou@um6ss.ma
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/anass-houdou-58b198206/
Titre : Evaluation de la capacité intrinsèque et de la fragilité chez la population âgée au Maroc
Doctorant(e) : Mouna BOUCHAM
Date d’inscription : Janvier 2022
Date de soutenance prévue : Décembre 2025
Email Address: mboucham@um6ss.ma
LinkedIn:
Titre : Explainable machine learning for cancer survival analysis.
Doctorant(e) : Imad EL BADISY
Date d’inscription : Décembre 2021
Date de soutenance prévue : Décembre 2025
Email Address: ielbadisy@um6ss.ma
LinkedIn:
Titre : Déterminants socio-économiques et démographiques influençant les infections materno-foetales et néonatales (IMFN) et l’évaluation des pratiques des professionnels de santé concernant les IMFN.
Doctorant(e) : Mory DIAKITE
Date d’inscription : Décembre 2021
Date de soutenance prévue : Décembre 2025
Email Address: mdiakite@um6ss.ma
LinkedIn:
Titre : Les manifestations du changement climatique et la mortalité humaine au Maroc.
Doctorant(e) : Mouaad ADARBAZ
Date d’inscription : Janvier 2022
Date de soutenance prévue : Décembre 2025
Email Address: madarbaz@um6ss.ma
LinkedIn:
Titre : L’indice climatique de l’oscillation saharienne à large échelle et les extrêmes climatiques et environnementaux, et impacte sur la santé au Maroc.
Doctorant(e) : TEBBAAI YOUNES
Date d’inscription : Janvier 2022
Date de soutenance prévue : Décembre 2025
Email Address: ytebbaai@um6ss.ma
LinkedIn:
- Mohamed Khalis, Imad Elbadisy, Oumnia Bouaddi, Amy Luo, Amina BENDRIOUICH, Badr ADDAHRI, Hafida CHARAKA, Mohamed Chahboune, Jérôme FOUCAUD, Abdallah BADOU, Lahcen Belyamani, Inge Huybrechts. Cluster Analysis of Non-Specific Cancer Knowledge, Attitudes and Behaviors in the Moroccan Population. BMC Cancer. DOI: 10.1186/s12885-024-12226-5
- Adebisi, Y.A., Jimoh, N.D., Bassey, A.E., Alaka, H.O., Marah, M., Ngoma, C., Ogunkola, I.O., Oumnia Bouaddi, Courage, I., Abdelatif El-Abasiri, R.A., Boutahar, R., Ogbodum, M.U., Ekpenyong, A.M., Uwizeyimana, T., Oghenerukevwe, O.E., Olawade, D.B. (2024). Harnessing the potential of African youth for transforming health research in Africa. Health 20, 35. https://doi.org/10.1186/s12992-024-01039-7
- Cherri, Z., Lau, K., Nellums, L.B., Himmels, J., Deal, A., McGuire, E., Mounier-Jack, S., Norredam, M., Crawshaw, A., Carter, J., Seedat, F., Clemente, N.S., Oumnia Bouaddi, Friedland, J.S., Edelstein, M., Hargreaves, S. (2024). The immune status of migrant populations in Europe and implications for vaccine-preventable disease control: a systematic review and meta-analysis. Travel Med. taae033. https://doi.org/10.1093/jtm/taae033
- Imad El Badisy, BenBrahim, Z., Mohamed Khalis, Elansari, S., ElHitmi, Y., Abbass, F., Mellas, N., El Rhazi, K. (2024). Risk factors affecting patients survival with colorectal cancer in Morocco: survival analysis using an interpretable machine learning approach. Sci. Rep. 14, 9985. https://doi.org/10.1038/s41598-024-60557-x
- Khomsi, K., Bouzghiba, H., Mendyl, A., Al-Delaimy, A.K., Dahri, A., Saad-Hussein, A., Balaw, G., El Marouani, I., Sekmoudi, I., Mouaad Adarbaz, Khanjani, N., Abbas, N. (2024). Bridging research-policy gaps: An integrated approach. Epidemiol. Phila. Pa 8, e281. https://doi.org/10.1097/EE9.0000000000000281
- Anass Houdou, Imad El Badisy, Kenza Khomsi, Sammila Andrade Abdala, Fayez Abdulla, Houda Najmi, Majdouline Obtel, Lahcen Belyamani, Azeddine Ibrahimi, Mohamed Khalis (2023). Interpretable Machine Learning Approaches for Forecasting and Predicting Air Pollution: A Systematic Review. Aerosol and Air Quality Research. Volume 24 | Issue 1 | 230151. org/10.4209/aaqr.230151.
- Houda El Kirat, Asmaa Khattabi, Mohamed Khalis, Zakaria Belrhiti. Effects of physical activity and nutrient supplementation on symptoms and well-being of schizophrenia patients: An umbrella review. Schizophr Res. 2023 Dec:262:112-120. doi: 10.1016/j.schres.2023.10.021. Epub 2023 Nov 8.
- Acharai, L., Mohamed Khalis, Oumnia Bouaddi, Krisht, G., Elomrani, S., Yahyane, A., Assarag, B. (2023). Sexual and reproductive health and gender-based violence among female migrants in Morocco: a cross sectional survey. BMC Womens Health 23, 174. https://doi.org/10.1186/s12905-023-02307-1
- Oumnia Bouaddi, Abdallahi, N.M., Fadel Abdi, C.M., Hassouni, K., Jallal, M., Benjelloun, R., Belrhiti, Z., Nejjari, C., Mohamed Khalis (2023a). Anxiety, Stress, and Depression Among Healthcare Professionals During the COVID-19 Pandemic: A Cross-Sectional Study in Morocco. Inq. J. Med. Care Organ. Provis. Financ. 60, 469580221147377. https://doi.org/10.1177/00469580221147377
- Oumnia Bouaddi, Zbiri, S., Belrhiti, Z. (2023b). Interventions to improve migrants’ access to sexual and reproductive health services: a scoping review. BMJ Glob. Health 8, e011981. https://doi.org/10.1136/bmjgh-2023-011981
- Demba, M., Kapasa, R.L., Camara, T., Halabi, N., Abdelaziz, H., Oumnia Bouaddi, Mohamed, R., Nadia, C., Taybi, B., Radouane, B., Mohamed Khalis, Wallant, Y.C. (2023). Knowledge, attitudes, and practices toward COVID-19 among the general population: a cross-sectional study in Kankan, Guinea. Public Health Afr. 14, 2231. https://doi.org/10.4081/jphia.2023.2231
- Imad El Badisy, BenBrahim, Z., Mohamed Khalis, Elansari, S., ElHitmi, Y., Abbas, F., Mellas, N., El Rhazi, K. (2023). Risk factors affecting patients survival with colorectal cancer in Morocco : Survival Analysis using an Interpretable Machine Learning Approach. Research square. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-2435106/v1
- Jallal, M., Berrada, K., Oumnia Bouaddi, Imad El Badisy, Charaka, H., Serhier, Z., Bennani Othmani, M., Nejjari, C., Mohamed Khalis (2023). How Physicians in a Moroccan Tertiary Care Center Perceive Teleconsultation During COVID-19 Pandemic? Telemed. J. E-Health Off. J. Am. Telemed. Assoc. 29, 284–292. https://doi.org/10.1089/tmj.2022.0094
- Mohamed Khalis, Tembo, J.M.W., Elmouden, L., Hatim, A., Oumnia Bouaddi, Charaka, H., Assarag, B., Imad El Badisy, Lucero-Prisno Iii, D.E., Soliman, A.S., Nejjari, C. (2023). Tobacco Use Among Dental Students in Morocco: Opportunities for Professional Cancer Education. J. Cancer Educ. Off. J. Am. Assoc. Cancer Educ. 38, 821–828. https://doi.org/10.1007/s13187-022-02191-7
- Moussa, B., Oumokhtar, B., Arhoune, B., Massik, A., Elfakir, S., Mohamed Khalis, Soudi, H., Hmami, F. (2023). Gut acquisition of Extended-spectrum β-lactamases-producing Klebsiella pneumoniae in preterm neonates: Critical role of enteral feeding, and endotracheal tubes in the neonatal intensive care unit (NICU). PloS One 18, e0293949. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0293949
- Okesanya, O.J., Manirambona, E., Olaleke, N.O., Osumanu, H.A., Faniyi, A.A., Oumnia Bouaddi, Gbolahan, O., Lasala, J.J., Lucero-Prisno, D.E. (2023). Rise of Marburg virus in Africa: a call for global preparedness. Med. Surg. 2012 85, 5285–5290. https://doi.org/10.1097/MS9.0000000000001257
- Omosigho, P.O., John, O.O., Musa, M.B., Aboelhassan, Y.M.E.I., Olabode, O.N., Oumnia Bouaddi, Mengesha, D.T., Micheal, A.S., Modber, M.A.K.A., Sow, A.U., Kheir, S.G.M., Shomuyiwa, D.O., Adebimpe, O.T., Manirambona, E., Lucero-Prisno, D.E. (2023). Stigma and infectious diseases in Africa: examining impact and strategies for reduction. Med. Surg. 2012 85, 6078–6082. https://doi.org/10.1097/MS9.0000000000001470
- Mahou, F., Elamari, S., Sulaiman, A.A., Oumnia Bouaddi, Changuiti, O., Mouhaoui, M., Khattabi, A. (2023). Teaching nursing management of diabetic ketoacidosis: a description of the development of a virtual patient simulation. Simul. Lond. Engl. 8, 2. https://doi.org/10.1186/s41077-022-00241-0
- Maryem, A., Younes, I., Yassmine, M., Morad, G., Karima, B., Amal, K., Noureddine, E.K., Mohamed, I., Mohamed Khalis, Chahboune, M. (2023). Translation, cultural adaptation and validation of the General Medication Adherence Scale (GMAS) in Moroccan patients with type-2 diabetes. BMC Nurs. 22, 302. https://doi.org/10.1186/s12912-023-01457-9
- Azizi, A., Achak, D., Saad, E., Hilali, A., Nejjari, C., Mohamed Khalis, Youlyouz-Marfak, I., Marfak, A. (2022). Health-Related Quality of Life of Moroccan COVID-19 Survivors: A Case-Control Study. J. Environ. Res. Public. Health 19. https://doi.org/10.3390/ijerph19148804
- Belabbes, F.Z., Maizi, M., Belghyti, N., Hmamouchi, I., Mohamed Khalis, El Aidaoui, K., Kantri, A., El Kettani, C., Naitlhou, A., Rouibaa, F. (2022). Prevalence and Severity of Gastrointestinal Symptoms in COVID-19 Patients in Casablanca: A Retrospective Cohort Study. Cureus 14, e27815. https://doi.org/10.7759/cureus.27815
- Cheema, H.A., Fatima, M., Shahid, A., Oumnia Bouaddi, Elgenidy, A., Rehman, A.U., Oussama Kacimi, S.E., Hasan, M.M., Lee, K.Y. (2022). Vitamin D supplementation for the prevention of total cancer incidence and mortality: An updated systematic review and meta-analysis. Heliyon 8, e11290. https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2022.e11290
- Conde, K.K., Camara, A.M., Jallal, M., Mohamed Khalis, Zbiri, S., De Brouwere, V. (2022). Factors determining membership in community-based health insurance in West Africa: a scoping review. Health Res. Policy 7, 46. https://doi.org/10.1186/s41256-022-00278-8
- Kaddar, R., Tarik, C., Atmani, M., Enakhil, I., Fakhri, N., Mohamed Khalis, Lotfy, A., El Kadmiri, N. (2022). Effect of COVID-19 lockdown on Moroccan patients with type 1 and type 2 diabetes. Natl. Res. Cent. 46, 142. https://doi.org/10.1186/s42269-022-00827-8
- Mohamed Khalis, Toure, A.B., Imad El Badisy, Khomsi, K., Najmi, H., Oumnia Bouaddi, Marfak, A., Al-Delaimy, W.K., Berraho, M., Nejjari, C. (2022). Relationship between Meteorological and Air Quality Parameters and COVID-19 in Casablanca Region, Morocco. J. Environ. Res. Public. Health 19. https://doi.org/10.3390/ijerph19094989
- Mohamed, M., Anass Houdou, Alami, H., Fardousse, K., Berrada, I. (2022). NIFL: A Statistical Measures-Based Method for Client Selection in Federated Learning. IEEE Access 10, 124766–124776. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2022.3225407
- Motaib, I., Rhmari Tlemçani, F.-Z., Mohamed Khalis, Laidi, S., Elamari, S., Chadli, A. (2022). Ramadan and Diabetes: What About Non-Fasting Patients with Diabetes? Diabetes Metab. Syndr. Obes. Targets Ther. Volume 15, 1975–1983. https://doi.org/10.2147/DMSO.S354627
- Charaka, H., Mohamed Khalis, Elfakir, S., Huybrechts, I., Khazraji, Y.C., Lyoussi, B., Soliman, A.S., Nejjari, C. (2021). Knowledge, Perceptions, and Satisfaction of Moroccan Women Towards a New Breast Cancer Screening Program in Morocco. Cancer Educ. Off. J. Am. Assoc. Cancer Educ. 36, 657–663. https://doi.org/10.1007/s13187-019-01680-6
- El Kettani, A., Maaloum, F., Nzoyikorera, N., Mohamed Khalis, Katfy, K., Belabbes, H., Zerouali, K. (2021). Evaluation of the Performances of the Rapid Test RESIST-5 O.O.K.N.V Used for the Detection of Carbapenemases-Producing Enterobacterales. Basel Switz. 10. https://doi.org/10.3390/antibiotics10080953
- Esako Toirambe, S., Camara, T., Mohamed Khalis, Serhier, Z., Darkaoui, N., Hassouni, K., Belouali, R., Jallal, M. (2021). Facteurs prédictifs de la non-complétude vaccinale chez des enfants migrants de moins de 5 ans, Maroc. Sante Publique Vandoeuvre–Nancy Fr. 33, 435–443. https://doi.org/10.3917/spub.213.0435
- Fakhri, N., Jallal, M., Belabbes, S., Khudur, K., Kaddar, R., Oubaasri, A., Elhadraoui, N., Mohammed Abdallahi, N., Al Hassani, W., Nejjari, C., Belouali, R., Mohamed Khalis (2021). COVID-19 and Moroccan nursing students: A multicentre cross-sectional survey on their related knowledge, attitudes and practices. Open 8, 1634–1641. https://doi.org/10.1002/nop2.790
- Gbenonsi, G., Boucham, M., Belrhiti, Z., Nejjari, C., Huybrechts, I., Mohamed Khalis (2021). Health system factors that influence diagnostic and treatment intervals in women with breast cancer in sub-Saharan Africa: a systematic review. BMC Public Health 21, 1325. https://doi.org/10.1186/s12889-021-11296-5
- Hatime, Z., El Kinany, K., Huybrechts, I., Gunter, M.J., Mohamed Khalis, Deoula, M., Boudouaya, H.A., Benslimane, A., Nejjari, C., Benider, A., El Rhazi, K. (2021). Extended healthy lifestyle index and colorectal cancer risk in the Moroccan population. J. Nutr. 60, 1013–1022. https://doi.org/10.1007/s00394-020-02311-3
- Kantri, A., Ziati, J., Mohamed Khalis, Haoudar, A., El Aidaoui, K., Daoudi, Y., Chikhaoui, I., El Yamani, K., Mouhaoui, M., El Bakkouri, J., Dini, N., Mahi, M., Naitlho, A., Bahlaoui, A., Bennana, A., Noussair, M., Belyamani, L., El Kettani, C. (2021). Hematological and biochemical abnormalities associated with severe forms of COVID-19: A retrospective single-center study from Morocco. PloS One 16, e0246295. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0246295
- Mohamed Khalis, Boucham, M., Luo, A., Marfak, A., Saad, S., Mariama Aboubacar, C., Ait El Haj, S., Jallal, M., Aazi, F.-Z., Charaka, H., Nejjari, C. (2021a). COVID-19 Vaccination Acceptance among Health Science Students in Morocco: A Cross-Sectional Study. Vaccines 9. https://doi.org/10.3390/vaccines9121451
- Mohamed Khalis, Diaby, M., Toure, A.B., Charaka, H., Abousselham, L., Belakhel, L., Bendahhou, K., Al Hassani, W., Soliman, A.S., Nejjari, C. (2021b). The Past, Present, and Future of Professional Cancer Education in Morocco. Cancer Educ. Off. J. Am. Assoc. Cancer Educ. 36, 95–100. https://doi.org/10.1007/s13187-021-02039-6
- Mohamed Khalis, Hatim, A., Elmouden, L., Diakite, M., Marfak, A., Ait El Haj, S., Farah, R., Jidar, M., Conde, K.K., Hassouni, K., Charaka, H., Lacy, M., Aazi, F.-Z., Nejjari, C. (2021c). Acceptability of COVID-19 vaccination among health care workers: a cross-sectional survey in Morocco. Vaccines Immunother. 17, 5076–5081. https://doi.org/10.1080/21645515.2021.1989921
- Motaib, I., Elamari, S., Mohamed Khalis, Drissi Oudghiri, M., Laidi, S., Chadli, A. (2021). Diabetes During the Fasting Month of Ramadan: Is Telemedicine as Efficient as Conventional Follow-Up? Results from a Moroccan Comparative Study. Diabetes Metab. Obes. Targets Ther. 14, 3959–3964. https://doi.org/10.2147/DMSO.S318871
- Hajjij, A., Aasfara, J., Mohamed Khalis, Ouhabi, H., Benariba, F.J., El Kettani, C. (2020). Personal Protective Equipment and Headaches: Cross-Sectional Study Among Moroccan Healthcare Workers During COVID-19 Pandemic. Cureus 12, e12047. https://doi.org/10.7759/cureus.12047
- El Aidaoui, K., Haoudar, A., Mohamed Khalis, Kantri, A., Ziati, J., El Ghanmi, A., Bennis, G., El Yamani, K., Dini, N., El Kettani, C. (2020). Predictors of Severity in Covid-19 Patients in Casablanca, Morocco. Cureus 12, e10716. https://doi.org/10.7759/cureus.10716
- Mohamed Khalis, Dossus, L., Rinaldi, S., Biessy, C., Moskal, A., Charaka, H., Fort, E., His, M., Mellas, N., Nejjari, C., Charbotel, B., Soliman, A.S., Romieu, I., Chajès, V., Gunter, M.J., Huybrechts, I., El Rhazi, K. (2020). Body size, silhouette trajectory and the risk of breast cancer in a Moroccan case-control study. Breast Cancer Tokyo Jpn. 27, 748–758. https://doi.org/10.1007/s12282-020-01072-5
- Mohamed Khalis, Chajès, V., Moskal, A., Biessy, C., Huybrechts, I., Rinaldi, S., Dossus, L., Charaka, H., Mellas, N., Nejjari, C., Dorn, J., Soliman, A.S., Romieu, I., El Rhazi, K., Charbotel, B. (2019a). Healthy lifestyle and breast cancer risk: A case-control study in Morocco. Cancer Epidemiol. 58, 160–166. https://doi.org/10.1016/j.canep.2018.12.012
- Mohamed Khalis, El Rhazi, K., Fort, E., Chajès, V., Charaka, H., Huybrechts, I., Moskal, A., Biessy, C., Romieu, I., Abbass, F., El Marnissi, B., Mellas, N., Nejjari, C., Soliman, A.S., Charbotel, B. (2019b). Occupation and risk of female breast cancer: A case-control study in Morocco. J. Ind. Med. 62, 838–846. https://doi.org/10.1002/ajim.23027
- El Kinany, K., Garcia-Larsen, V., Mohamed Khalis, Deoula, M.M.S., Benslimane, A., Ibrahim, A., Benjelloun, M.C., El Rhazi, K. (2018). Adaptation and validation of a food frequency questionnaire (FFQ) to assess dietary intake in Moroccan adults. J. 17, 61. https://doi.org/10.1186/s12937-018-0368-4
- Mohamed Khalis, Charbotel, B., Chajès, V., Rinaldi, S., Moskal, A., Biessy, C., Dossus, L., Huybrechts, I., Fort, E., Mellas, N., Elfakir, S., Charaka, H., Nejjari, C., Romieu, I., El Rhazi, K. (2018). Menstrual and reproductive factors and risk of breast cancer: A case-control study in the Fez region, Morocco. PloS One 13, e0191333. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0191333
- Charaka, H., Mohamed Khalis, Elfakir, S., Chami Khazraji, Y., Zidouh, A., Abousselham, L., El Rhazi, K., Lyoussi, B., Nejjari, C. (2016). Organization and Evaluation of Performance Indicators of a Breast Cancer Screening Program in Meknes-Tafilalt Region, Morocco. Asian Pac. J. Cancer Prev. APJCP 17, 5153–5157. https://doi.org/10.22034/APJCP.2016.17.12.5153
- Mohamed Khalis, El Rhazi, K., Charaka, H., Chajès, V., Rinaldi, S., Nejjari, C., Romieu, I., Charbotel, B. (2016). Female Breast Cancer Incidence and Mortality in Morocco: Comparison with Other Countries. Asian Pac. J. Cancer Prev. APJCP 17, 5211–5216. https://doi.org/10.22034/APJCP.2016.17.12.5211